ADRESSE

C.P. 52008, CSP Fabreville,

Laval, Québec

H7P 5S1

E-MAIL

TÉLÉPHONE

579-641-3941

HORAIRES

Lundi au jeudi

9h-17h

S

SERVICES

NOS

Le CIDS offre des services aux adultes ou adolescent-e-s, de tout identité de genre, ayant ou non commis un délit sexuel et aux personnes aux prises avec des fantasmes déviants sans passage à l'acte. Nous offrons également nos services aux personnes qui ne sont pas sous emprise judiciaire.

Le CIDS offre un programme en trois grands volets en plus de ses services d'expertise sexolégale et de formation. Tous nos services sont dispensés en français, en anglais ainsi qu'en espagnol.

Confidentialité

Aucune information de nature confidentielle ne sera partagée ou dévoilée à moins qu’il existe une autorisation écrite de votre part, une ordonnance légale, une autorisation par une disposition expresse ou lorsqu’il y a un motif raisonnable de croire qu’un danger imminent (suicide, mort ou blessures) menace votre intégrité, ou l’intégrité d’une tierce personne ou d’un groupe des personnes identifiables.

VOLET 1

COLLECTE DES DONNÉES

Rencontre individuelle dont l'objectif est de brosser un portrait général de la personne. Cette étape est préalable au programme de sensibilisation.

VOLET 2

PROGRAMME DE SENSIBILISATION À LA DÉLINQUANCE SEXUELLE (SDS)

Rencontres de groupe composé de 8 à 10 participants. Le programme est une amorce à la compréhension de la problématique sexuelle délictueuse du participant.

VOLET 3

PROGRAMME DE TRAITEMENT THÉRAPEUTIQUE

ADULTE

Rencontre de groupe visant, par le biais de la psychothérapie, à aborder les facteurs influant sur la problématique sexuelle délictueuse.

ADOLESCENT(E)

Rencontres individuelles ou de groupe composé de 5 à 10 participants. Le processus d’intervention proposé aux adolescents variera en fonction du groupe d’âge et de la problématique.

EXPERTISE SEXOLOGIQUE

Les professionnel(le)s du CIDS procèdent à des expertises sexolégales pour le tribunal de la jeunesse ou la cour criminelle. La demande peut provenir directement de la personne visée ou d’une organisation (ministère de la Sécurité publique, DPJ, centre jeunesse ou aide juridique).

FORMATIONS, CONFÉRENCES ET ATELIERS

Que ce soit aux professionnels(le)s ou à la population générale, le CIDS offre des formations, conférences et ateliers sur divers thèmes.