Le CIDS offre un programme en trois grands volets dispensés en français, en anglais ainsi qu'en espagnol (pour les volets 1 et 2) et uniquement en français (pour le volet 3)
Confidentialité
Aucune information de nature confidentielle ne sera partagée ou dévoilée à moins qu’il existe une autorisation écrite de votre part, une ordonnance légale, une autorisation par une disposition expresse ou lorsqu’il y a un motif raisonnable de croire qu’un danger imminent (suicide, mort ou blessures) menace votre intégrité, ou l’intégrité d’une tierce personne ou d’un groupe des personnes identifiables.
S
SENSIBILISATION ET THÉRAPIE
01
COLLECTE DES DONNÉES
02
PROGRAMME DE SENSIBILISATION À LA DÉLINQUANCE SEXUELLE
03
PROGRAMME DE TRAITEMENT THÉRAPEUTIQUE
COLLECTE DES DONNÉES
Cette étape a pour but d’obtenir un portrait général du cas, favoriser la qualité des interventions et de permettre aux intervenant(e)s ainsi qu’aux chercheurs et chercheuses de mieux connaître la population aux prises avec une problématique d’abus sexuels. La collecte des données consiste en une rencontre individuelle, mais il se peut qu’elle exige deux rendez-vous ou plus, au besoin.
PROGRAMME DE SENSIBILISATION À LA DÉLINQUANCE SEXUELLE (SDS)
Il s’agit d’un programme de 13 rencontres de groupe complétées par une rencontre individuelle de bilan. Les rencontres de groupe, d’une durée de deux heures chacune, se tiennent une fois par semaine. Il s’agit d’un groupe fermé incluant environ 10 participant(e)s. Une personne pourrait bénéficier du programme dans le cadre de rencontres individuelles dans le cas où l’intervenant(e) responsable du dossier juge que ce type de suivi est plus approprié.
Le programme est une amorce à la compréhension de la problématique sexuelle délictueuse du participant. À la fin du programme, l’intervenant(e) responsable du suivi rédigera un bilan décrivant la progression du client ou de la cliente ainsi que nos recommandations. Ce programme est un préalable au traitement thérapeutique. Nous offrons le programme à nos bureaux de Laval, mais également à Montréal et Valleyfield.
ÉTABLISSEMENT DE DÉTENTION DE MONTRÉAL (BORDEAUX)
Le programme SDS est également offert aux personnes détenues à l’Établissement de détention de Montréal. Le programme est offert sur une base volontaire et s’échelonne sur huit rencontres de deux heures chacune. Pour plus d’informations concernant les démarches d’inscription au programme de l’établissement de détention, veuillez communiquer avec nous.
PROGRAMME DE TRAITEMENT THÉRAPEUTIQUE
ADULTE
Rencontre de groupe visant, par le biais de la psychothérapie, à aborder les facteurs influant sur la problématique sexuelle délictueuse.
Le nombre de participant(e)s dans le groupe est au nombre de six. Une personne pourrait bénéficier du programme dans le cadre de rencontres individuelles dans le cas où l’intervenant(e) responsable du dossier juge que ce type de suivi est plus approprié.
La durée de chacune des rencontres est de deux heures et demi. La durée du traitement peut varier d’une personne à l’autre, puisqu’elle est liée à son degré de motivation ainsi qu’à l’ampleur et à l’intensité de sa problématique sexuelle délictueuse.
ADOLESCENT(E)
Rencontres individuelles ou de groupe composé de 5 à 10 participants. Le processus d’intervention proposé aux adolescents variera en fonction du groupe d’âge et de la problématique.
Une première rencontre individuelle est effectuée afin de procéder à la collecte des données. Cette procédure permet de brosser un portrait général de l’adolescent(e), de favoriser la qualité des interventions et de permettre aux intervenant(e)s ainsi qu’aux chercheurs et chercheuses de mieux connaître la population adolescente aux prises avec une problématique d’abus sexuel.
-
Programme de sensibilisation à la délinquance sexuelle (SDS)
Il s’agit d’un programme de huit rencontres de groupe et d’une rencontre de bilan individuelle. Les rencontres de groupe, d’une durée de 1 h 30 chacune, se tiennent une fois par semaine. Il s’agit d’un groupe fermé incluant 6 participant(e)s. Certains jeunes pourraient bénéficier du programme dans le cadre de rencontres individuelles dans le cas où l’intervenant(e) responsable du dossier juge que ce type de suivi est plus approprié. Il est également possible que des rencontres familiales soient organisées en cours de traitement.
À la fin du programme, l’intervenant(e) responsable du suivi rédigera un bilan décrivant la progression du client ou de la cliente ainsi que nos recommandations.
-
Programme de traitement thérapeutique
Il s’agit d’un programme de 20 rencontres de groupe. Les rencontres de groupe, d’une durée de de 1 h 30 chacune, se tiennent une fois par semaine. Il s’agit d’un groupe fermé incluant 6 participant(e)s, dans lequel il ou elle pourra bénéficier d’interventions d’éducation sexuelle ainsi que d’un traitement thérapeutique en délinquance sexuelle. Certains jeunes pourraient bénéficier du programme dans le cadre de rencontres individuelles dans le cas où l’intervenant(e) responsable du dossier juge que ce type de suivi est plus approprié. Il est également possible que des rencontres familiales soient organisées en cours de traitement.
À la fin du programme, l’intervenant(e) responsable du suivi rédigera un rapport de fin de suivi décrivant la progression du client ou de la cliente ainsi que nos recommandations.