ADRESSE

C.P. 52008, CSP Fabreville,

Laval, Québec

H7P 5S1

E-MAIL

TÉLÉPHONE

579-641-3941

HORAIRES

Lundi au jeudi

9h-17h

PROGRAMME DE TRAITEMENT THÉRAPEUTIQUE OFFERT AUX ADOLESCENT(E)

Environ deux rencontres individuelles seront nécessaires afin de procéder à la collecte des données. Cette procédure permet de brosser un portrait général de l’adolescent(e), de favoriser la qualité des interventions et de permettre aux intervenant(e)s ainsi qu’aux chercheurs et chercheuses de mieux connaître la population adolescente aux prises avec une problématique d’abus sexuel.

Processus d’intervention (13 et 14 ans) : Programme de sensibilisation à la délinquance sexuelle (SDS)

 

Il s’agit d’un programme de neuf rencontres de groupe et d’une rencontre de bilan individuelle. Les rencontres de groupe, d’une durée de 1 h 30 chacune, se tiennent une fois par semaine. Il s’agit d’un groupe fermé incluant de 5 à 10 participant(e)s. Certains jeunes pourraient bénéficier du programme dans le cadre de rencontres individuelles dans le cas où l’intervenant(e) responsable du dossier juge que ce type de suivi est plus approprié. Il est également possible que des rencontres familiales soient organisées en cours de traitement.

​À la fin du programme, l’intervenant(e) responsable du suivi rédigera un bilan décrivant la progression du client ou de la cliente ainsi que nos recommandations.

Tous les jeunes qui nous sont adressés par le réseau de la santé et des services sociaux de Laval bénéficient de la gratuité des services. Les autres devront débourser 15 $ par rencontre.

Processus d’intervention (15 à 17 ans) : Programme de traitement thérapeutique

Par la suite, l’adolescent(e) intégrera un groupe de type fermé d’environ 5 à 10 personnes dans lequel il ou elle pourra bénéficier d’interventions d’éducation sexuelle ainsi que d’un traitement thérapeutique en délinquance sexuelle. Il s’agit d’un programme de 20 rencontres de groupe. Les rencontres de groupe, d’une durée de deux heures chacune, se tiennent une fois par semaine. Certains jeunes pourraient bénéficier du programme dans le cadre de rencontres individuelles dans le cas où l’intervenant(e) responsable du dossier juge que ce type de suivi est plus approprié. Il est également possible que des rencontres familiales soient organisées en cours de traitement.

À la fin du programme, l’intervenant(e) responsable du suivi rédigera un rapport de fin de suivi décrivant la progression du client ou de la cliente ainsi que nos recommandations.

Tous les jeunes qui nous sont adressés par le réseau de la santé et des services sociaux de Laval bénéficient de la gratuité des services. Les autres devront débourser 20 $ par rencontre.